Statuts de l'association




STATUTS DE L'ASSOCIATION
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE 

A la suite de la modification des articles 2, 3, 4, 6, 8, 9, 10, 11, 13 et 25 des statuts de l’association CARENT’AMBITION, ce 25 mai 2015 en assemblée générale extraordinaire. Modifications approuvées à l’unanimité des présents et adhérents représentés.

Article 1. Constitution :  
Il est fondé entre les soussignés et les personnes physiques qui adhèrent ou adhéreront aux présents statuts et qui rempliront les conditions ci-dessous fixées, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Article 2. Dénomination : 
 L’association CARENT’AMBITION, fondée le 16 mai 2008, et inscrite au journal officiel le 29 août 2008 (n° W 504 0000 16) s’appellera désormais PLACE DE LA RÉPUBLIQUE.

Article 3. Objet de l’association :  
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE est une association à but non lucratif. L’association a pour ambition de réunir les citoyens autour du socle des valeurs républicaines françaises, afin de les défendre et de les promouvoir, de les mettre en œuvre localement.
Dans ce cadre l'association entend
- engager au vivre ensemble dans l'esprit des valeurs républicaines,
- encourager les citoyens à participer à la vie publique, pour que la République soit,  
- organiser des rencontres et des échanges entre les citoyens et adhérents autour de  questions d’actualités et/ou de réflexions plus générales,
- s’associer aux cérémonies et célébrations républicaines.


Article 4. Moyens d’action :  
L'association se propose d’entreprendre ou soutenir toute action qui concoure à la réalisation des objectifs exposés dans l’article 3.
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE proposera des projets aux habitants : elle organisera, seule ou en partenariat, leur mise en œuvre.

Article 5. Principes fondamentaux :  
L’association s'administre et décide de son action dans l'indépendance.

Article 6. Siège social :  
Le siège social de l’association PLACE DE LA RÉPUBLIQUE est situé au domicile du président, 2 rue beauregard 50 500 CARENTAN. Il pourra être transféré en tout autre endroit par simple décision de son bureau. Le bureau pourra ouvrir et aménager, partout où il lui paraîtra opportun, un lieu d'accueil et d'information.

Article 7. Durée :  
La durée de l'association est illimitée.

Article 8. Fonctionnement :  
Le fonctionnement de l’association PLACE DE LA RÉPUBLIQUE est régi par les présents statuts et le règlement intérieur qui sera élaboré ultérieurement par le bureau. Règlement intérieur qui ne pourra modifier les présents statuts.

Article 9. Adhésion :  
Pour faire partie de l'association PLACE DE LA RÉPUBLIQUE, il est nécessaire d'être agréé par le bureau qui statue souverainement lors de chacune de ses réunions. L'admission d'un membre de l'association comporte, de plein droit, l'adhésion par ce dernier aux statuts et au règlement intérieur de l'association. Tout membre verse une cotisation annuelle.

Article 10. Devoir des Adhérent(e)s :  
Chaque adhérent(e) a pour devoir :
- d’acquitter régulièrement ses cotisations,
- de participer aux travaux de l’association, et de se tenir informé(e) de ceux-ci, assurant ainsi son fonctionnement démocratique,
- d’agir solidairement en vue de l’aboutissement des objectifs émis par les membres et formulés par l’association,
- de diffuser les valeurs et les idées défendues par l'association.

Article 11. Cotisations :  
A l'occasion de son adhésion, chaque membre doit acquitter le montant de la cotisation annuelle, correspondant à l’année civile en cours. 
Tout adhérent versera directement au trésorier de l’association sa cotisation par tout mode de paiement habituel (sauf carte bancaire) à sa convenance.
Lorsqu'un adhérent aura exprimé la volonté de se retirer de l’association, la cotisation restera acquise à l'association. S'il n'a pas acquitté sa cotisation au moment de son retrait, l’association pourra lui en réclamer le dû, conformément à la loi.

Article 12. Perte de la qualité de membre :  
La qualité de membre de l'association se perd…
- par démission adressée par lettre recommandée au président de l'association,
- par non paiement de la cotisation annuelle,
- par exclusion prononcée par le bureau de l’association, notamment
- pour action ou propos contraires aux intérêts matériels et aux valeurs morales de l'association,
- pour motif grave. Peuvent constituer un motif grave, les infractions aux présents statuts ou le non respect de décision régulièrement prise par les instances de l'association.
Dans l’hypothèse d’une exclusion la décision est notifiée au membre exclu dans les jours qui suivent la décision par lettre recommandée. Le membre exclu peut, dans un délai maximum de 15 jours après cette notification, présenter un recours devant la commission des conflits, réunie à cet effet dans un délai de 1 mois. L'intéressé peut faire appel de la décision devant l’Assemblée Générale.
- par décès. Dans ce cas, les héritiers et ayants droit du membre décédé n'acquièrent pas la qualité de membre et ne sont pas créanciers d'un remboursement de cotisation.
Le décès, la démission ou l'exclusion d'un membre adhérent ne mettent pas fin à l’association qui continue d'exister entre ses autres membres. 

 
Article 13. Représentation en justice :  
Le président de l’association PLACE DE LA RÉPUBLIQUE, mandaté par le bureau a pouvoir d'ester en justice tant en demande qu'en défense.
Il pourra se porter partie civile, porter plainte, agir en dommages et intérêts, intervenir dans une procédure en diffamation. Il représente légalement l’association PLACE DE LA RÉPUBLIQUE dans tous les actes civils et juridiques.
Enfin, le président représente l’association à l'égard des tiers et des autorités publiques.

Article 14. Ressources de l’association :  
Les ressources financières de l'association sont constituées par :
- le montant des cotisations versées par les membres,
- les subventions de toute collectivité territoriale,
- de dons en nature et du bénéfice de diverses manifestations,
- des dons manuels, notamment dans le cadre du mécénat,
- des intérêts et revenus des biens et valeurs appartenant à l'association,
- de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

Article 15. Comptabilité : La comptabilité est tenue selon les règles légales, dans les conditions définies aux articles 27 à 29 de la loi du 1er mars 1984, avec établissement d'un compte de résultat et d'une annexe, conformément au plan comptable en vigueur.

Article 16. L’assemblée générale ordinaire :
Préambule : L'assemblée générale délibère valablement après constatation de la présence de la moitié plus un de ses adhérents. L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année dans un délai intercalaire de 14 mois.
Formalités de convocation à l'assemblée générale : Quinze jours avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par courrier ou courriel par le président. L'ordre du jour de l'assemblée générale est indiqué sur les convocations et un formulaire  permettant de donner pouvoir à un autre membre présent lors de l'assemblée doit être prévu.
Formalités de vote : Seuls les membres à jour de leur cotisation prennent part au vote. Tout adhérent à jour de sa cotisation pour l’année n pourra voter le compte moral et le bilan financier de l’année n. Un nouvel adhérent ne pourra se prononcer qu’au sujet des propositions pour l’année civile en cours.
Seuls les pouvoirs dûment remplis et signés précisant le nom et l'adresse du membre remplacé lors de l'assemblée seront pris en compte, les pouvoirs arrivés en blanc (non remplis) ou adressés au nom d'un membre non présent ne peuvent être pris en compte lors du vote et sont considérés comme nuls. Il est à noter également que le cumul de pouvoir est interdit. Soit un pouvoir maximum pour chaque membre présent.
Déroulement de l'assemblée : Le président, assisté des membres du bureau préside l'assemblée et expose la situation de l'association vis-à-vis de ses objectifs.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan des comptes à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, par vote, des membres sortants du bureau. Le scrutin se déroule à main levée, sauf si la moitié des adhérents présents demande un vote à bulletin secret.
Ne devront être traitées, lors de l'assemblée, que les questions soumises à l'ordre du jour prévu sur la convocation.

Article 17. L’assemblée générale extraordinaire :  
Pour que l'assemblée générale extraordinaire délibère valablement les deux tiers des adhérents doivent être présents.
Si la nécessité s'en fait sentir, ou bien à la demande d’un tiers des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 16.
Les délibérations et résolutions des assemblées générales sont consignées par le secrétaire ou secrétaire-adjoint.

Article 18. Le bureau :  
Préambule : L'association PLACE DE LA RÉPUBLIQUE est administrée par un bureau composé de 12 membres au maximum, élus chacun pour 3 ans par l'assemblée générale. Les membres du bureau sont irrévocables pendant toute la durée de leur mandat (sauf en cas de faute grave).
Formalités d’élection des membres du bureau : Les membres du bureau sont élus au vote majoritaire des présents. En cas d’égalité de voix, un second tour est organisé. En cas de nouvelle égalité le plus âgé est élu.
Le bureau se renouvelle par tiers tous les ans. Le premier et le second tiers renouvelables seront désignés par tirage au sort lors de l’assemblée générale qui validera les présents statuts. Les membres sortants sont rééligibles.
Pour être éligibles au bureau, les personnes doivent remplir les conditions suivantes:
- être membre adhérent de l’association;
- être âgé de plus 18 ans;
- être à jour de cotisation.
Composition du bureau : Le bureau est composé de 12 membres au maximum et constitué comme suit : 
- un président,
- un secrétaire,
- un secrétaire adjoint,
- un trésorier,
- un trésorier adjoint,
- autres membres, jusqu’au nombre de sept.
Le bureau est élu pour une durée de 1 an. Le bureau pourvoit par élection après chaque renouvellement du tiers de ses membres, à l'affectation des fonctions.
En cas de vacances d'un poste, le bureau procède à des élections parmi ses membres pour remplacer le membre défaillant. Les pouvoirs des membres remplaçants prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Les fonctions de membre du bureau sont désintéressées. Toutefois, ceux-ci peuvent bénéficier du remboursement sur justificatifs des frais engagés à l'occasion de leurs fonctions (dans les limites fixées chaque année par le bureau).
Déroulement des réunions du bureau : Le bureau fixe lui-même le nombre et la périodicité de ses réunions sur la convocation de son président, ou de deux de ses membres, le président étant chargé d'adresser les convocations.
Le président peut, lorsqu'il le juge nécessaire, réunir le bureau en dehors des séances ordinaires.
La présence de la moitié au moins des membres du bureau est nécessaire, dont 3 membres représentatifs (président, secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint), pour la validité des délibérations de celui-ci.

Article 19. Pouvoirs du bureau : 
 Le bureau dispose de tous les pouvoirs qui ne sont pas statutairement réservés à l'assemblée générale pour gérer, diriger et administrer l'association en toutes circonstances. Le bureau est chargé de mettre en œuvre les décisions et la politique définies par l'assemblée générale. Il assure la gestion courante de l'association et rend compte de sa gestion à l'assemblée générale.
Les tâches des membres du bureau :
- Ils sont habilités à prendre des initiatives et des décisions urgentes dans le cadre des directives tracées par les résolutions de l’assemblée générale et sous réserve d’en rendre compte à la plus proche réunion du bureau.
- Avant chaque assemblée générale, ils établissent un bilan moral et financier qui sera examiné lors de celle-ci.

Article 20. Le président :  
Le président est chargé d'exécuter les décisions du bureau, de l’assemblée générale et d'assurer le bon fonctionnement de l'association.
Le président convoque les assemblées générales, le bureau. Il préside toutes les assemblées. En cas d'absence, ou de maladie, il est remplacé par un membre du bureau mandaté par ses soins.
Il peut déléguer à un autre membre du bureau certains des pouvoirs ci-dessus énoncés.
Toutefois, la représentation de l'association en justice, à défaut du président, ne peut être assurée que par un mandataire agissant en vertu d'un pouvoir spécial, signé par les deux tiers des membres du bureau dont le président ou le secrétaire.

Article 21. Le secrétaire :  
Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux de réunions des assemblées et du  bureau et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l'association, à l'exception de celles qui concernent la comptabilité. Il tient le registre spécial prévu par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901, et les articles 6 et 31 du décret du 16 août 1901. Il assure l'exécution des formalités prescrites par les dits articles. Il est assisté d'un secrétaire adjoint.

Article 22. Le trésorier : Le trésorier est chargé de la gestion de l'association, perçoit les recettes, effectue les paiements, sous le contrôle du président. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à l'assemblée générale qui statue sur la gestion.
Il fait ouvrir et fonctionner au nom de l'association, auprès de toute banque ou tout établissement de crédit, tout compte de dépôt ou compte courant. Il crée, signe, accepte, endosse et acquitte tout chèque et ordre de virement pour le fonctionnement des comptes.

Article 23. Commission des conflits :  
Trois membres maximum, élus par le bureau  forment la commission des conflits qui est habilitée à résoudre tout conflit intérieur à l’association. Ces personnes sont élues pour un an.

Article 24. Le règlement intérieur :  
Un règlement intérieur sera élaboré par le bureau. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. Il prévoit des règles de conduite des membres et peut préciser les motifs d'exclusion. Le règlement intérieur sera mis à la disposition de tous les adhérents qui en feront la demande écrite au bureau. Les frais de copie seront à leur charge.

Article 25. Dissolution :  
La dissolution de l’association ne peut intervenir que sur une décision prise par 2/3 au moins des membres présents réunis en assemblée générale. Dans ce cas, tous ses biens seront dévolus à une ou plusieurs associations choisies par l’assemblée générale, après liquidation des sommes éventuellement dues à d’autres organismes, jusqu'à concurrence de son avoir. Ses archives seront remises à cette même instance. En aucun cas, ses biens ne pourront être partagés entre les membres adhérents de l’association.

Article 26. Responsabilité des membres : Hormis le président et le trésorier (en cas de faute grave) aucun membre de l’association ne peut-être personnellement responsable, ni en totalité, ni en partie, des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements.

Article 27. Révision des statuts :  
Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par une assemblée générale extraordinaire à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
Toute proposition de modification devra être déposée avec une note la justifiant auprès du bureau qui devra la proposer à la prochaine assemblée générale extraordinaire.

Article 28. Remise de Statuts :  
Un exemplaire des présents statuts sera remis à tout adhérent qui en fait la demande.

Article 29. Formalités : 
L’association commencera à fonctionner après la tenue de l'assemblée générale extraordinaire et l'adoption par celle-ci des présents statuts.
Le président, au nom du bureau, est chargé de remplir les formalités de déclarations et de publications prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901.
Le président peut donner mandat exprès à toute personne de son choix pour accomplir les formalités de déclarations et de publications prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901.
Les présents statuts ont été approuvés lors de l'assemblée générale extraordinaire. Ils ont été établis en autant d'exemplaires que de parties intéressées, dont deux pour la déclaration et un pour l'association.

Fait à Carentan, le 27 mai 2015

Le président : Olivier JOUAULT – 2 rue beauregard. 50 500 CARENTAN
Le trésorier : Bernard DENIS – 30 lotissement Les Venelles. 50 500 SAINT-COME-DU-MONT
Le secrétaire : Claude GUILLEMETTE – 4 bis route des six chemins. 50 500 CARENTAN

Les autres membres du bureau : Félix BISBOS – Brigitte BODROS – Laurence DELANGE – Pascal GUILBERT – Cédrick LEFEVRE –Nathalie LEVASTRE – Celestino RODRIGUES. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire