vendredi 15 juillet 2016

UNE FÊTE CHARGÉE DE SENS





Chaque 14 juillet, depuis 136 ans, à l’exception des années d’Occupation, les citoyens célèbrent la République française. C’est en effet en 1880 que les Républicains ont fixé au 14 juillet le jour de la fête nationale, non sans mal car les opposants monarchistes étaient alors encore très influents. Par ce choix, ils voulurent associer le nouveau régime à la grande révolution, qui mit un terme aux privilèges et reconnut la souveraineté populaire, ils préférèrent pourtant rappeler les débuts d’une monarchie constitutionnelle plutôt que la première République, celle de 1792-1799, trop peu consensuelle, parce que jugée par beaucoup violente et anticléricale.

A Carentan, on se montra très républicain dans ces années 1880, encore indécises. Un maire farouchement républicain avait montré la voie, sous la courte Deuxième République. Je vous raconterai un autre jour le parcours d’Ernest Sivard de Beaulieu, premier maire carentanais issu du suffrage universel en 1848 mais proscrit dès 1851.

Sur cette place, qui avant d’être « de la République », fut « royale », puis « impériale », les habitants se réunissaient pour célébrer un régime qui promettait libertés et justice. On y planta, à plusieurs reprises, un arbre de la liberté, on s’y retrouva pour chanter, danser, banqueter, entendre des discours, comme aujourd’hui.
En ce jour, nous ravivons donc une pratique séculaire : celle de se réunir pour faire corps et dire notre espérance dans une nation civique qui veut placer le bien commun avant les intérêts particuliers, notre espoir dans un régime qui, mieux que démocratique, ambitionne de procurer à chacun les moyens de son épanouissement, de son autonomie et de sa conscience civique, notre fidélité à une République dont les principes fondamentaux doivent rester la liberté, l’égalité et la fraternité, mais aussi la laïcité et le progrès social.

La tradition du banquet, qui fut aux temps de la monarchie et de l’empire un outil politique des Républicains, et celle du bal populaire, qui est une forme participative de la fête fédératrice des citoyens, sont rétablies à Carentan en ce 14 juillet 2016 par l’association Place de la République, une jeune association de réflexion civique ouverte aux partisans d’un système politique garant de nos valeurs républicaines. Déjà en janvier de cette année, l’association avait provoqué le rassemblement sur cette même place des habitants et des artistes désireux de rendre hommage aux victimes des lâches attentats de janvier et novembre 2015, et de signifier leur attachement commun aux libertés individuelles et collectives.

En ces temps de confusion et de désamour pour le politique, d’effacement des idées devant les gesticulations politico-médiatiques, en ces temps de menaces et de progrès de l’individualisme, de repli communautaire et de suspicion, de peurs irrationnelles, l’association Place de la République veut œuvrer au rétablissement de la confiance dans l’universalité des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, qui ne sont pas que des mots mécaniquement alignés, et contribuer au bien fondé du « vivre ensemble », avec ses différences respectées et ses attentes partagées.

Vive la République             

Olivier Jouault
Président de Place de la République
Le 14 juillet 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire